Bonsoir les amis
Je vois que cette dernière préparation d'Almaco IV (pour sa dernière saison au profit de la Sharky's family) suscite beaucoup d'observations
Merci de l'intérêt que vous portez à ce bateau qui, au final, m'apporte énormément de plaisir au fil des 10 saisons où j'aurai eu le plaisir de naviguer à son bord. La dernière saison, avec une mise à l'eau programmée le 27 mars approche à grands pas et il reste beaucoup de chose à fare pour être au RDV, compte tenu d'une météo un peu capricieuse depuis une semaine !
Les derniers posts de ce fil de discussion seront consacrés à la dernière sortie de l'eau du bateau en septembre prochain et sa préparation pour sa mise en vente lors des Mille Sabords 2019. J'y travaille déjà (anticipation sur l'armement côtier à laisser à bord pour le futur propriétaire)
. Mais Il reste à Almaco IV encore une saison sous "mon commandement" !
Donc merci de vous inquiéter pour Almaco IV, je vais répondre maintenant à vous différents posts publiés depuis hier.
Tout d'abord, je vous rassure pas d'osmose
... Le bateau est, je vous le rappelle, hiverné sur bers 6 mois par ans. A l'issue de l'aérogommage mon "préparateur" n'a pas le moindre doute à ce sujet.
Certaines "marques (trous) noires" dans le gelcoat ont visiblement inquiété certains, mais comme Jérôme, Cédric, et d'autres l'on fait remarquer, il s'agit de quelques bulles (micro-bulles) liées à la fabrication de la coque qui se sont glissées dans le gelcoat et qui n'ont pas résistés à l'aérogommage compte tenu des pressions employées.
L'aérogommage n'a fait que mettre en évidence quelques imperfections qui datent de la fabrication du bateau.
Comme remède j'applique un enduit époxy (bi-composant 1/1) Watertite (International) que j'applique avec une spatule pour rebouchez ces "bulles", ainsi que sur les endroits où la lance a fait apparaître la fibre lors de l'aérogommage. J'y ai passé l'après-midi, et il me reste encore un bon m² à traiter demain.
Le bateau a fait l'objet d'un aérogommage (et pas d'un hydrogommage). Ce travail est sous-traité par mon CC à une entreprise extérieure. Je ne connais pas particulièrement l'hydrogommage, mais là j'ai expérimenté l'aérogommage. Je note cependant :
- l'aéro doit être plus "violent" que l'hydro.
- il est nécessaire de ne pas remonter trop haut au niveau de la flottaison car les perturbations au voisinage de la buse ont tendance à "matifier" le gelcoat. En plusieurs endroits juste au dessus de la flottaison, mon "préparateur" a entrepris de redonner un peu de brillant sur le gelcoat. Il fait ça avec un petit outil sans fil et des "abrasifs 3000 et 6000.... Et pu...n ça marche ! Il a des doigts en or ce gars là !
- comme le fait remarquer Denis "
l'aérogommage laisse la coque "non lisse" : oui effectivement ... mais rien de dommageable, bien au contraire, cela va favoriser l'accroche de l'époxy avant l'application de l'antifouling.
Cela dit je vais devoir poncer l'enduit époxy que j'ai appliqué sur les "micro-bulles".
Allez après toutes ces paroles quelques photos :
Une vue rapprochée de ces bulles (mises en évidence par l'aérogommage) :
Mon travail d'hier (Grattage et ponçage de la "ligne" d'épaisseur d'antifouling le long de la flottaison :
Avant
Après
j'ai essayé de "gommer" au maximum la sur-épaisseur de gelcoat avant la prochaine application du PO de chez Nautix (époxy, 2 couches).
Nota : dans ce post j'utilise le terme de "Préparateur" : c'est une des personnes qui travaillent chez mon CC. C'est un ancien "stratifieur/gelcoateur" de chez Kelt (White Shark, à l'époque où ils étaient construits à Vannes (56)). C'est une personne passionnée par son métier, perfectionniste, qui ne ménage pas son temps et ses conseils avisés aux "bricolos du dimanche comme moi".
Aujourd'hui, j'ai poursuivi mes travaux en appliquant un enduit époxy sur les bulles et la fibre apparente à l'issue de l'aérogommage. (pour les photos ... je les prendrai demain !)
Voilà l'enduit époxy utilisé : Watertite (International) : bi-composant sous forme de pâte, mélange 1/1, application à la spatule (couteau de plâtrier). Durcissement 24 H. Ponçage à prévoir (120/180) avant application du PO Nautix (époxy).
c est pour cela que je posais la question car pour moi pas d osmose, l osmose c est en parti un phénomène chimique qui crée un acide et les trous sont pas comme ceux monte sur la photo enfin ce n est que mon avis